Corps en Images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=oHOfyzleHSw

« Corps en images » est un voyage au fil des siècles, depuis le corps imaginé à l’antiquité jusqu’au corps actuel rendu transparent et virtuel. Approche du corps via les astres et la théorie des humeurs,  reproduction de gravures d’ouvrages anciens et modèles anatomiques dialoguent avec les techniques contemporaines d’imagerie médicale. Mêlant corps humain et corps animal, l’exposition s’intéresse  aux représentations anatomiques toujours plus détaillées.

 
Corps imaginé
Une dimension cosmique au corps
De la dynastie des Ptolémées, souverains d’Alexandrie dont les corps étaient embaumés pour l’éternité, à la fin du Moyen-Âge, la connaissance anatomique progresse lentement. Cette découverte du corps s’appuie en grande partie sur l’exploration du modèle animal, et notamment des mammifères. Car, si le corps humain s’ouvre lui aussi au regard, c’est le plus souvent dans le seul cadre d’autopsiées. Cette période longue de plusieurs siècles voit ainsi se développer plusieurs théories, comme celles des humeurs, donnant une dimension cosmique au corps. Le savoir des anciens et les tâches de soigner se divise en trois catégories : les médecins, les chirurgiens et les barbiers.
 
Corps exploré
Observation en transparence du corps en vie
A la Renaissance, les pratiques évoluent. Les anatomistes mettent en doute le savoir des anciens et s’appliquent désormais à enrichir le savoir médical en se basant sur une exploration méthodique des corps. La diffusion des connaissances se développe grâce à l’imprimerie puis à l’utilisation croissante d’objets tels que des cires anatomiques ou des écorchés. A la fin du XIXème siècle, la d »couverte des rayons X ouvre la voie à l’observation en transparence du corps en vie. Différentes techniques d’imagerie médicale vont se développer au cours du siècle suivant, donnant toujours plus d’informations au monde médical.
 
Corps sensible 
Guider des interventions chirurgicales à distance
Les progrès de la recherche ne peuvent être conçus sans le rôle, désormais incontournable, de l’image au sein des pratiques médicales. De qualité sans cesse supérieure au grès des innovations techniques des appareils, l’image contribue non seulement à améliorer le diagnostic mais aussi, et de plus en plus, à guider des interventions chirurgicales à distance, moins invasives et plus sûres. Le chirurgien adapte sa pratique aux nouveaux outils ; en plus de la formation, des formations sur simulateurs sont mises en place pour acquérir les sensations visuelles et les bons gestes. 
 
Corps virtuel 
Une vue de l’intérieur du patient
Si chaque espèce présente globalement la même organisation anatomique, il n’en demeure pas moins qu’il existe des variations individuelles, l’imagerie médicale, associée à l’informatique, apporte une solution, en offrant une vue de l’intérieur du patient. En noir et blanc ou en couleurs, les images informent, guident, se superposent, avec pour objectif : toujours plus de précision.

 

 

Agenda des disponibilités EXPOCITÉ

Informations techniques

Année de création : 2014
Coproduction : Muséum Aquarium de Nancy - Sous-direction culture scientifique et technique de l’Université de Lorraine
Public : à partir de 14ans
Surface : - surface de l’exposition avec circulation en périphérie (l.1,5m) : 97,6 m2 (12,2 m x 8 m )
              - surface de l’exposition : 46m2
Hauteur des éléments : 2m50
Temps de montage : 3 jours (assuré par notre régisseur), soutien technique à la charge de l’accueillant (3 personnes) 
Transport : organisé par Escales des Sciences à la charge de l’accueillant 
Valeur de l’assurance : 50757,36 €

Dernières escales de l'exposition

2014 :

Metz, Place d'Armes, du 5 au 13 avril 2014 (sous le Dôme des sciences)

Commercy, Château de Stanislas, du 11 octobre au 26 octobre 2014

 

2015 :

Aumetz, du 5 octobre au 17 octobre 2015

 

2016 :

Saint-Quentin-en-Yvelines, du 1 au 24 avril

Épinal, Clinique la Ligne Bleue, du 6 mai au 30 juin

Revue de presse